Sélectionner une page

Le regard de Noël Hémon

L’égalité, c’est maintenant

Ce tableau – ou plutôt dyptique – met en avant l’inégalité Femme-Homme tout en faisant apparaître l’égalité par des lignes et des transparences.

L’inégalité est représentée par cette notion de dyptique : la femme d un côté et l’homme  de l’autre tout en opposant l’égalité, représentée par ce cercle commun et par ces regards de l’homme et de la femme, puis de la main tendue de l homme vers la femme. Aussi, l’inégalité est représentée par la grandeur de l’escalier nettement plus haut pour l’homme, qui assoit sa supériorité par rapport à la femme où celle-ci ne peut plus monter, montrant ainsi la difficulté d’arriver à des postes plus importants.

Les deux grandes aiguilles sont placées de façon à converger vers une égalité. Les pendules qui se métamorphosent montrent que le temps est passé. Ça suffit cette différence entre les femmes et les hommes ! L’égalité, c’est maintenant ! Ces pendules à moitié détruites signifient la fin de l’inégalité et de la domination masculine.

Noël Hemon

ARTISTE PEINTRE

Noel Hemon, artiste français et canadien, s’est installé dans la région de Lausanne dans un atelier se trouvant à Ouchy, lui permettant de réaliser de grands formats à l’huile : paysages de montagne, bâtiments urbains gagnés par la végétation, façades détériorées par la marche du temps. L’artiste est un gardien du temps. Il marque les époques.

Il observe, écrit, peint, met en musique. Il prend son temps et vit le moment présent pour observer. Son œuvre offre une source de recul importante sur notre société et son évolution. L’être humain déstructure la nature et se fait déstructurer, rongé par la technologie.

Que deviendra l’être humain ? Quelle identité aurons-nous plus tard ?

https://noelhemon.wordpress.com